Accueil
   
Boutique en ligne  

  

Batterie

Les batteries, ou les cellules de batteries, sont des composantes électrochimiques. Chaque cellule est composée d'électrodes, positive et négative. Les plaques qui composent ces électrodes sont faites de matériaux actifs dissemblables. Ces cellules sont encapsulées dans un bac contenant un électrolyte. Le bac est scellé ou est muni d'un bouchon de remplissage et un évent. Une réaction chimique intervient lorsque la batterie alimente une charge connectée à ces deux électrodes. Pendant la décharge, il y a oxydation à la plaque négative qui se traduit par une perte d'électrons et réduction à la plaque positive ou gain d'électrons. L'électrolyte en présence dans la batterie facilite le déplacement des charges électrochimiques sous forme d'ions. Le processus inverse se produit quand la batterie se recharge. Lorsqu'elle n'est pas branchée à une charge ou un chargeur, la tension à circuit ouvert d'une batterie représente son taux de charge.  

 

Trojan T-605 6VTrojan T-605 6VCrown CR-220 6VCrown CR-220 6VInterstate   SRM-27Interstate SRM-27 

Types de batteries :

 Batteries de démarrage

Elles procurent une intensité plus élevée au démarrage, alors qu’elles doivent fournir beaucoup d’énergie dans un court laps de temps. Elles sont constituées d’un plus grand nombre de plaques minces pour pouvoir fournir un courant plus élevé. Plus les plaques sont minces, plus elles peuvent extraire une grande quantité d’énergie d’un seul coup. Toutefois, en raison de leur faible épaisseur, les plaques se réchauffent plus rapidement, se voilent et s’érodent, particulièrement lorsque la batterie est complètement déchargée.

Batteries à décharge profonde

Leurs plaques sont moins nombreuses, mais plus épaisses. Elles peuvent stocker plus d’énergie, mais ne peuvent l’extraire aussi rapidement. Elles ne peuvent fournir que 25 % de leur capacité d’un seul coup. Les batteries à décharge profonde sont utiles dans les applications nécessitant une quantité d’énergie constante sur une longue période de temps, par exemple les bateaux, les voiturettes de golf et les véhicules récréatifs.

 

 

 

Catégories
Contactez-nous
                                              
Antennes satellites
Batteries
Onduleurs
Panneaux solaires
Produits nettoyants
Quadriporteurs
Régulateurs de charge
Triporteurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sorte de batteries

 

Batterie au plomb-acide

 

Son nombre de cycles de charge/décharge varie selon la technologie, de 400-600 pour les batteries fermées, à 1.200 pour celles à plaques tubulaires. Fonctionnant à des températures comprises entre -20 et 60°C, les batteries au plomb ne connaissent pas l'effet mémoire. Actuellement, elles restent les batteries les moins chères sur le marché. Ce type de batterie requière un entretien périodique, vous devez vérifier le niveau de l’eau des cellules et d'ajout d'eau distillée au besoin. Possédant un taux d'autodécharge d'environ 5% par mois.

 

Batterie au gel

La constitution de la batterie est la même que celle au plomb, sauf en ce qui concerne l’électrolyte : au lieu d’être liquide (à base d’eau), l’électrolyte est gélifié (comme du Jell-O) pour éviter les fuites en cas de fissures ou de bris du boîtier. Cela rend la batterie plus stable : les vibrations et sa localisation dans le véhicule l’affectent peu. Comme le gel ne bouge pas, les plaques internes sont toujours couvertes d’électrolyte. Parmi les désavantages des batteries à gel, il y a leur sensibilité aux variations de tension et le fait qu’elles ne peuvent être remplies; une fois l’électrolyte dégradé, la batterie doit être changée. Possédant un taux d'autodécharge faible d'environ 1 à 3 % par mois.

 

Batterie AGM

L’acronyme AGM désigne la technologie d’électrolyte absorbé dans la fibre de verre. Ce type de batterie au plomb-acide est le plus efficace qui soit. Ces batteries contiennent des séparateurs en fibre de verre qui maintiennent l’électrolyte contre les plaques en plomb. Elles sont extrêmement stables quelle que soit leur position, même placées à l’envers. Elles sont dotées de séparateurs qui contiennent l’électrolyte et empêchent les plaques plates de se toucher. Les batteries AGM durent beaucoup plus longtemps que les batteries classiques ou à gel. Par température froide, les batteries AGM résistent aussi au gel plus longtemps que les batteries classiques. Les avantages  des batteries AGM sont liés à leur étanchéité : pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée et  sans dégagement gazeux, possédant un taux d'autodécharge faible d'environ 1 à 3 % par mois.

 

  

 

 

Batterie 6 volts ou 12 volts

Puisque les batteries 6 volts possèdent des cellules plus grosses que les 12 volts, elles résisteront mieux aux décharges poussées, résultant en un cycle de vie plus long. Donc il est préférable d’utiliser deux batteries 6 volts au lieu de batteries 12 volts. Deux batteries 6 volts branchées en série ont une capacité équivalente  à trois batteries 12 volts en parallèle.

   

 

Visitez section type de Branchement   

 

 

Visitez notre section batteries dans notre boutique en ligne

 

 

 

 

 Entreposage des batteries

Pour entreposer vos batteries pour une longue période de temps, vous devriez considérer l’utilisation d’un chargeur d’entretien aussi appelé chargeur intelligent. À l’aide d’un courant peu élevé, le chargeur d’entretien maintient la charge de la batterie sans risque de faire bouillir l’électrolyte, ce qui ruinerait la batterie. Puisque la batterie ne sera jamais à plat, il n’y a donc aucun risque qu’elle gèle, vous pouvez donc l’entreposer dans votre remise ou votre garage. Une batterie pleine charge à un point de congélation à - 60°C.

 

Pourcentage de charge

Voltage au repos (12 volts)

Voltage au repos (6 volts)

Point de congélation

100%

12,65 V

6,33 V

- 60°C

90%

12,57 V

6,29 V

- 55°C

80%

12,50 V

6,25V

- 42°C

70%

12,45 V

6,23 V

- 37°C

60%

12,36 V

6,18 V

- 30°C

50%

12,28 V

6,14 V

- 23°C

40%

12,20 V

6,10 V

- 20°C

30%

12,12 V

6,06 V

- 18°C

20%

12,00 V

6,00 V

- 14°C

10%

11,85 V

6,95 V

- 12°C

0%

11,40 V

5,70 V

- 10°C